La revue littéraire et artistique

Exposition à Bourges : « Les voyages de Monsieur Roger »

Qui sont ces drôles de personnages ronds peints à l’huile et à la gouache ?

Venez voir l’exposition « Les voyages de Monsieur Roger », à la Galerie Incertaine, Bourges. Vous avez jusqu’au 13 juin 2018 !

Guillaume Ledoux et Michel Zoladz, amis de longue date, ont travaillé de concert : Guillaume a dessiné les fameux bonhommes qu’il a placés de façon complètement décalée sur les belles photographies en noir et blanc de Michel ! 25 clichés, développés sur tirages argentiques, ont été choisis pour y faire figurer les gros hommes souriants et étranges qui s’emparent des paysages de façon amusante.

Les drôles de types créés par Guillaume Ledoux, apparaissent ci et là, tantôt à la sortie de l’usine où ils travaillent, tantôt en 4L ou au bistrot du coin. Sympathiques personnages déformés et coulants, ils semblent observés derrière une vitre chargée de pluie ou reconstitués d’après des souvenirs éparses et anciens. Des souvenirs d’enfance. Des souvenirs d’un temps passé, époque révolue des épiceries et guinguettes, où l’accordéon gémissait…

Guillaume Ledoux, chanteur du groupe de rock Blankass est un homme polyvalent, polymorphe ! Sa galerie de personnages obèses et émouvants rend hommage au monde rural et aux « petites gens », les commerçants de tous les jours, ceux qu’on croise encore à Bourges, belle ville médiévale du Berry.

Qui se souvient du père Martin,
De son vélo, ou de son chien ?
Sa femme était saoule au matin.
Lui c’était le prince des vauriens…
Qui se souvient de la mère Michel,
Du fils machin, de la fille untel,
De la ville c’était la plus belle
Avant qu’elle ne fasse les poubelles…

Qui se souvient, qui se souvient
Des jours anciens, des petits rien.
Qui se souvient de ces matins
Où la gloire était dans nos mains.
Qui s’en souvient, qui se souvient
Des vieux copains, des temps lointains…

Qui se souvient, Guillaume et Johan Ledoux

Une exposition rafraichissante et poétique à ne pas manquer !