La revue littéraire et artistique

L’Accident de chasse, de David L. Carlson et Landis Blair

Roman graphique, document, biographie, étude littéraire… Mélangeant allègrement les genres, L’Accident de chasse, de David L. Carlson et Landis Blair est un magnifique livre !

Première planche : Chicago 1959. Il neige et Charlie Rizzo, qui vient de perdre sa mère, emménage chez son père qu’il ne connaissait pas jusqu’ici. Matt Rizzo est aveugle, des suites d’un accident de chasse dit-il, et passe son temps à écrire en braille sur sa machine. La vie s’écoule ainsi jusqu’à ce que Charlie qui a grandi se laisse entraîner sur une pente dangereuse par de mauvaises fréquentations.

Afin de faire prendre conscience à son fils des conséquences de ses actes, Matt Rizzo va révéler toute son histoire et nous entraîner dans un Chicago des années 1930, aussi sombre que les planches de Landis Blair, presque aussi noir que l’intérieur du cerveau de celui qui n’a en réalité jamais eu d’accident de chasse.

On plonge alors dans l’histoire vraie de Matt Rizzo qu’une bêtise a privé de la vue et envoyé dans la prison de Stateville où un prisonnier très célèbre purge sa peine. Car ici tous les faits sont réels et c’est le véritable Nathan Léopold, meurtrier célèbre qui va partager sa cellule. Auteur d’un crime qui a défrayé la chronique dans les années 20 (avec son amant ils ont enlevé et tué un jeune garçon de 14 ans), Nathan Léopold est aussi un intellectuel qui s’occupe de la bibliothèque de la prison et va sauver Matt avec cette vérité : « La seule prison est celle de ton esprit. »

Cette seule phrase va changer la vie de Matt, ainsi que la suite de l’ouvrage qui se transforme alors en un puissant hommage au pouvoir d’évocation des mots, à la littérature et à la création. Ce roman graphique se construit ainsi autour de nombreux extraits de L’Enfer de Dante ou des écrits du père de Charlie, qui s’insèrent parfaitement dans les merveilleuses planches où les hachures du trait ressemblent parfois à des griffures.

Mélange de dessins figuratifs, de planches expressionnistes, de détails issus du cerveau de l’un ou l’autre des personnages, cet ouvrage hors norme est une véritable œuvre d’art dont la lecture est une expérience passionnante.

L’Accident de chasse, de David L. Carlson et Landis Blair, Sonatine, août 2020.